Le musée YVES SAINT LAURENT Marrakech (mYSLm) est heureux d’annoncer l’ouverture de l’exposition Jardin Majorelle : Qui sommes-nous ?, présentée dans le cadre des célébrations du centenaire du Jardin Majorelle. Sous le commissariat d’Alexis Sornin, directeur du Musée Yves Saint Laurent Marrakech et du Musée Pierre Bergé des arts berbères, avec l’assistance de Madison Cox et des équipes du Jardin Majorelle, cette exposition sera visible à partir du 29 juillet 2024 dans la salle temporaire du mYSLm.
L’exposition Jardin Majorelle : Qui sommes-nous ? / man nahou ? / Who Are We ? commémore les 100 ans du jardin créé par le peintre orientaliste français Jacques Majorelle (Nancy, 1886 – Paris, 1962). Elle retrace l’évolution du jardin, depuis sa création dans la palmeraie en 1924, son ouverture au public en 1947, jusqu’à son acquisition en 1980 par Yves Saint Laurent (Oran, 1936 – Paris, 2008) et Pierre Bergé (Saint-Pierre-d’Oléron, 1930 – Saint-Rémy-de-Provence, 2017) pour le sauver d’un projet immobilier.
Une maquette, spécialement réalisée pour l’exposition par Monim Sabyh, représente l’ensemble des lieux – le jardin public, le jardin de la Villa Oasis, ainsi que le musée PIERRE BERGÉ des arts berbères et le musée YVES SAINT LAURENT Marrakech. De nombreux documents historiques, incluant des dessins inédits d’Yves Saint Laurent, de l’architecte Bill Willis et du paysagiste Madison Cox, issus des collections de la Fondation Jardin Majorelle, ainsi que des photographies anciennes, des ouvrages imprimés des Archives et de la Bibliothèque de la Fondation Jardin Majorelle, des films d’époque et d’autres réalisés spécialement pour cette exposition avec des vues aériennes exceptionnelles, une immersion dans les réserves méconnues du Musée Yves Saint Laurent Marrakech, des cartes, des plans et d’autres documents liés à l’histoire de Marrakech, permettront aux visiteurs de découvrir l’évolution impressionnante de ce jardin emblématique.
Commissariat : Alexis Sornin, directeur du Musée Yves Saint Laurent Marrakech et du Musée Pierre Bergé des arts berbères, assisté de Madison Cox et des équipes du Jardin Majorelle
Scénographie : Fayçal Tiaïba et Yasmina Echaïr